Guy Rulkin - ebl redsky - associé

Guy Rulkin

Associé

Domaine(s) d'expertise :
Droit des sociétés Droit commercial Contentieux complexes Négociations commerciales
Langues :
Français Anglais Allemand Néerlandais (passif)

Guy a complété une licence en droit, obtenue avec grande distinction à l’Université Libre de Bruxelles en 2000, par une maîtrise de l’University of Kent at Canterbury, Angleterre (LL.M. in International Commercial Law).

Avocat au sein de différents cabinets internationaux et belges, il s’est immédiatement spécialisé en droit des sociétés et en droit commercial. Membre de la Commission de droit commercial du Barreau de Bruxelles, Guy pratique également le droit des entreprises en difficulté (Certificat universitaire pour mandataire de crise, Facultés universitaires de Mons, 2010) et est titulaire d’un autre certificat en droit bancaire et financier (Université Catholique de Louvain, 2013).

Féru de ski, de bons vins et amateur de grands espaces, Guy est un père de famille épanoui. Il vit ses hobbies comme il s’investit dans les dossiers et le développement du cabinet: avec passion!

Il assiste et conseille ses clients belges et internationaux lors de la reprise de sociétés (ou d’actifs), de la restructuration de groupes de sociétés, en cas de levée de fonds auprès d’investisseurs ou de financement auprès d’établissements de crédits. Il est régulièrement sollicité pour la gestion de contentieux complexes et arbitrages en droit des affaires (responsabilité des dirigeants d’entreprise, conflits entre associés, inexécution de contrats, etc.), ainsi que pour la négociation de solutions amiables. Son expérience lui a permis d’acquérir une expertise pointue dans le secteur informatique et des nouvelles technologies. Ses domaines de prédilection incluent aussi le droit des associations internationales.

Entrepreneur dans l’âme, il comprend rapidement les défis des dirigeants d’entreprises qui le consultent. Considéré par le "Legal 500 EMEA" comme "très précis et favorable aux affaires", il apporte, dans la mesure du possible, une solution pratique aux situations rencontrées par ses clients, sans négliger les aspects personnels.

Publications de Guy Rulkin

  • Contribution au chapitre «Bankruptcy» in Business Law Guide to Belgium, Van Bael & Bellis, 2ème ed., Kluwer
  • Contribution au chapitre «Belgium» in International Mergers & Acquisitions Review 2002/2003, Euromoney Publication, 2002
  • Contribution au chapitre «Belgium» in Dispute Resolution Handbook 2002, Global Counsel, 2002
  • «Concordat et faillite: le bilan de trois années d’application», D.A.O.R., 2001-2002, 3
  • «La loi relative à la continuité des entreprises (M.B. du 9 février 2009)», Pacioli (F) 2009, liv. 274, 1-4
  • «La protection du logement familial dans le cadre de la création d’entreprise», Pacioli (F) 2010, liv. 293, 3-8
  • «Réorganisation judiciaire et exonération fiscale», Pacioli (F) 2011, liv. 324, 6-8 Divers articles dans Bizz magazine, www.droitbelge.be, etc.
  • «Le financement des litiges en droit des affaires – Plaidoyer pour un encadrement contractuel du «Third Party Litigation Funding»», Ius & Actores, 2016/3, Larcier, 2017, pp. 65-79
  • Chapitre «Belgium» in LexisNexis Dipute Resolution Law guide 2018, LexisNexis, pp. 7-19