Thomas Sion - ebl redsky - collaborateur

Thomas Sion

Collaborateur

Domaine(s) d'expertise :
Droit des sociétés Droit immobilier et de la construction
Langues :
Français Anglais Néerlandais

Thomas a obtenu sa maitrise en droit avec grande distinction de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) en 2013, après avoir complété son baccalauréat en droit aux Facultés Universitaires Saint-Louis, en programme bilingue français-anglais, en 2011. Il a également étudié un semestre à l’Université de Sheffield au Royaume-Uni dans le cadre d’un échange Erasmus.

Thomas est inscrit au Tableau des avocats de l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2013.

Après avoir effectué son stage au sein de cabinets internationaux et belges, Thomas a rejoint ebl redsky en 2019 où il s’y spécialise en droit des sociétés. Il assiste et conseille ainsi les clients du cabinet sur tous les aspects du droit des sociétés, et notamment les fusions et reprises de sociétés ou d’actifs, les restructurations d'entreprises, la gouvernance d'entreprise, tant dans un contexte national et transfrontalier et ce dans divers secteurs.

Ses domaines de prédilection incluent également le droit immobilier et de la construction qu’il pratique en conseillant ses clients sur un large éventail de questions immobilières, y compris les acquisitions, les contrats de bail, les questions de construction, la promotion immobilière, etc.

Sportif dans l’âme, Thomas n’hésite pas à enfiler son short dès qu’il en a l’occasion. En cas d’intempérie, vous le trouverez chez lui, plongé dans ses livres historiques.

Thomas intervient également régulièrement devant les cours et tribunaux pour traiter de litiges civils et commerciaux en général et en droit des sociétés plus particulièrement.

Disponible et pragmatique, il comprend que la vie des affaires nécessite une forte réactivité et qu’elle s’accommode souvent mal de la durée des procédures judiciaires et de l’incertitude prolongée en résultant. Il privilégie ainsi, autant que se peut, une approche résolument tournée, en amont, vers la prévention des litiges et, en aval, vers la recherche de solutions amiables satisfaisantes pour toutes les parties prenantes.

Publications de Thomas Sion

  • D. De Vliegher et T. Sion, « Les implantations commerciales en Région wallonne », 12 février 2015, consultable sur lexology.com
  • T. Sion, « Les droits privés d’occupation confrontés au domaine public », Ann. Dr., 2017/1, pp. 89-128
  • T. Sion, « Plaidoyer pour un langage contractuel clair : un approche bénéfique pour tous », Cah. Jur., 2017/3-4, pp. 55-61
  • A. Hanoteau et T. Sion, « La qualité du défendeur à l’action en désignation d’un administrateur provisoire », note sous Entr. Bruxelles (réf.), 31 janvier 2019, R.P.S./T.R.V., 2019/4, pp. 415-420
  • Diverses recensions bibliographiques pour les Annales de Droit de Louvain, revue trimestrielle de la Faculté de Droit et de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain (UCL)