Adrien Hanoteau

Partner

Practice areas :
Droit des sociétés Fusions et acquisitions Droit commercial Droit bancaire et financier
Languages :
French Dutch English

Adrien est licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles et en droit économique de la Vrije Universiteit Brussel (ULB 2000 et VUB 2004). Il est inscrit à l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2000. Il a également obtenu un certificat de la Vlerick Business School en matière de Venture Capital et Private Equity en 2016.

Adrien concentre son activité sur le droit des sociétés en général, et conseille ses clients lors de la constitution de sociétés et autres véhicules d’investissement, d’opérations de fusion et acquisition (nationales et transfrontalières), de levée de fonds pour entreprises en croissance et d’opérations de restructuration.

Il a également développé une grande expérience dans le domaine du financement aux entreprises et la prise de sûretés qui accompagne ces opérations, en agissant tantôt pour les institutions de crédit tantôt pour les entreprises.

Amateur de biographies et autres livres d’histoire, Adrien pratique la randonnée en montagne et partage avec sa famille et ses proches son intérêt pour le sport, la nature, la gastronomie et les voyages.

Par ailleurs, il pratique régulièrement le droit commercial général, notamment dans le cadre de la négociation, la rédaction, l’exécution ou la résiliation de contrats de distribution.

Enfin, Adrien représente ses clients en matière de contentieux, tant devant les juridictions judiciaires qu’arbitrales, notamment dans le cadre des litiges entre actionnaires, de responsabilité d’administrateur, de référés relatifs à la vie de la société ou en matière commerciale.

Il est recommandé par le EMEA Legal 500 pour “ses importantes capacités d’analyse et de communication” et est un des associés fondateurs de « redsky legal », devenu depuis le 1er janvier 2020 « ebl redsky ».

Publications de Adrien Hanoteau

  • «Article 60 du Code des Sociétés: La société en formation», in Sociétés et Associations, Commentaire systématique du Code des Sociétés, Kluwer, 2005
  • Coopération à la rédaction de l’article publié par Ph. Lambrechts et T. Bosly «Les banques et les conflits d’intérêts», in La Banque dans la vie de l’entreprise, Bruxelles, Editions du jeune Barreau, 2005, p. 95 à 130
  • Coopération à la rédaction de l’article publié par J. Smets et G. Nyatanyi « Corporate Interest under Belgian Law: A Practical Approach», Droit Bancaire et Financier, 2008, livre 3, p. 157-166
  • Adrien Hanoteau et Thomas Sion, « la qualité du défendeur à l’action en désignation d’un administrateur provisoire », note sous Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles (référé), 31 janvier 2019, TRV-RPS n°2019/4, p. 413