Marie Van den hende

Medewerker

Praktijkgebieden :
Droit commercial Droit des sociétés et des associations Droit immobilier et de la construction Contentieux et procédures d’expertises
Talen :
Frans Engels Nederlands Duits (basiskennis)

Marie a obtenu son Master en droit à finalité spécialisée en droit européen, avec distinction, auprès de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2011. Durant son master, Marie a effectué un stage Erasmus à Vienne et consacré son mémoire au règlement européen « Frontex ».

Avant de devenir avocate, Marie a effectué plusieurs stages juridiques en droit européen et international : au Parlement européen, à Eurojust (la Haye) et au SPF Justice. Elle a en parallèle obtenu un certificat en Droit international humanitaire délivré par la Croix-Rouge de Belgique.

Elle a ensuite entamé le Barreau début 2013 au sein du cabinet « Alber & Geiger », ce qui lui a permis de traiter de nombreux dossiers contentieux en droit européen et international.

Depuis 2015, Marie se concentre d’avantage sur le droit et les procédures belges, et sur le droit commercial en particulier (en ce compris le droit des entreprises en difficulté).

Cette orientation l’a amenée à rejoindre en 2017 Maîtres Bolle, Hillen et Tilleux au sein de la structure « Everest », avant de les accompagner dans l’aventure « ebl redsky ».

Marie est une grande amatrice de théâtre, danse contemporaine et de hockey, qu'elle pratique en alternance. Depuis sa tendre enfance, elle raffole des animaux, petits et grands. À côté de son travail, Marie est engagée en tant que bénévole au sein d’une ASBL à finalité sociale et est particulièrement sensible aux questions migratoires.

Marie est notamment sollicitée dans le cadre de liquidation de sociétés, la gestion de contentieux en droit de la construction et/ou de la responsabilité (en ce compris des procédures d’expertise), la négociation de solutions amiables et l’analyse de réformes législatives en droit belge et européen.

Son expérience lui a permis d’acquérir une agilité dans les dossiers impliquant de multiples interlocuteurs et, bien sûr, en plaidoiries.

Avant tout centrée sur l’humain, Marie est sensible aux besoins de ceux qui la consultent, entrepreneurs ou dirigeants de sociétés. Flexible de nature et un brin créative, elle n’hésite pas à proposer des solutions alternatives voire innovantes lorsque les voies classiques manquent d'efficacité.