Pierre-Louis Docq

Vennoot

Praktijkgebieden :
Droit de la construction Droit immobilier Droit civil Contentieux judiciaire
Talen :
Frans Engels Nederlands (passief)

Pierre-Louis est licencié en droit avec distinction de l'Université Libre de Bruxelles en 2000. En 2001, il a suivi une formation post-universitaire en droit du sport au King’s College de Londres (London University) et obtenu un Postgraduate Certificate in Sports Law.

Inscrit à l'Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles depuis 2001, Pierre-Louis a entamé sa carrière d’avocat au sein du cabinet d’avocats « Van Lint & Associés » en 2001. En 2006, il rejoint, en tant que collaborateur et ensuite comme associé, le cabinet « Vergauwe, Docq & Associés », avant de rejoindre "ebl redsky" le 1er janvier 2020.

Pendant près de vingt ans, Pierre-Louis a pu pratiquer et développer des compétences accrues dans le domaine du droit immobilier au sens large (ventes, locations, droit réels, marchés publics, expropriations, etc.), et en particulier en droit de la construction (entreprise, architecture, promotions immobilières, incidents de chantier, responsabilités professionnelles, etc.). Il intervient à tous les stades d’un litige (négociations amiables et procédures judiciaires) que ce soit pour des investisseurs ou promoteurs immobiliers, des professionnels du secteur (architectes, entrepreneurs généraux, spécialistes, ingénieurs, etc.) ou pour des particuliers soucieux de la protection et de la préservation de leur patrimoine immobilier.

Depuis tout jeune, Pierre-Louis voue une véritable passion pour le tennis qu’il pratique à haute fréquence. A côté de cela, il est amateur de sommets enneigés et de grands espaces. Au moindre flocon, son regard s’illumine. Enfin, il aime partager avec ses proches sa passion pour la musique, le cinéma et le bon vin.

A côté de ses compétences juridiques, Pierre-Louis peut faire valoir de solides connaissances techniques qui lui confèrent une approche pragmatique des problématiques rencontrées par ses clients, notamment dans le cadre d’expertises techniques (amiables ou judiciaires). Il recherche avant tout l'efficacité des solutions proposées et l’intérêt des clients.

Parallèlement à sa pratique du droit en tant qu'avocat, Pierre-Louis a été chargé de cours à l’Institut Supérieur Saint-Luc de Liège pour la FERSPA et y a enseigné le droit des marchés publics et la protection du patrimoine immobilier. Il a également été chargé de cours pour les Formations PME en droit de l’architecture pour la délivrance des Certificats d'aptitude à la profession d'architecte (CAPA). Enfin, il a été chargé de cours au CiFop pour les matières des contrats d’architectes, de la coordination de sécurité et de santé, et du droit des marchés publics.

Publicaties de Pierre-Louis Docq

  • « L’expertise en droit immobilier et de la construction » in L’Expertise, commentaire pratique, Kluwer, 2008
  • « L'expertise en droit immobilier » in Traité pratique de l’expertise, Larcier, 2010
  • Nombreuses publications internet et participations à des colloques